Format DWG vs DXF

DWG et DXF sont deux formats d’image vectorielle qui utilisent les données de géométrie et le rapport H/L et ne pixellisent pas. Les designers utilisent le format DWG exclusivement pour le dessin, et le format DXF pour partager leurs designs. Lequel de ces formats est le plus adapté à vos besoins ?

Qu’est-ce qu’un fichier DXF ?

Les fichiers DXF ont été créés à peu près à la même époque que les fichiers DWG. DXF est l’acronyme de Drawing Exchange Format et sa fonction est le partage de fichiers de dessin. Il peut être utilisé avec des dizaines, voire des centaines, d’applications de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) et de modélisation.

Qu’est-ce qui différencie les fichiers DWG et DXF ?

Les fichiers DWG et DXF sont deux formats standard utilisés dans les programmes de CAO. Ils permettent de stocker le même type de données, avec le même niveau de qualité, mais utilisent pour cela des styles de code différents.

L’un et l’autre conviennent à des types d’images et d’objets vectoriels différents, ce qui joue sur la taille des fichiers. Les différences majeures entre ces deux formats sont l’accessibilité et la compatibilité. Les fichiers DXF, par exemple, sont open source. Vous pouvez les utiliser avec différentes applications tierces. Par contre, vous ne pouvez utiliser les fichiers DWG qu’avec certains programmes.

Avantages des vecteurs

Les images vectorielles reposent sur les rapports H/L, les données de géométrie et les équations. Vous pouvez les agrandir ou les rétrécir autant que vous le souhaitez, les proportions resteront toujours les mêmes. Par contre, les images pixellisées utilisent des grilles de pixels qui peuvent rapidement devenir floues ou se déformer.

Les formats DWG et DXF sont deux formats vectoriels. Les images qu’ils enregistrent se composent de différents types d’éléments : lignes, flèches, arcs, cercles, courbes avancées, polygones et texte. Vous pouvez facilement modifier, ajuster, ajouter et retirer des éléments individuels.

Structure et taille des fichiers

Le format DWG est plus compact que le format DXF et permet de stocker une plus grande variété de fichiers. Les fichiers DWG utilisent les zéros et les uns du code binaire, tandis que les fichiers DXF utilisent un codage basé sur du texte (ASCII). Le code binaire est plus compact et les fichiers DWG sont généralement 25 % plus petits. Vous pouvez en enregistrer quatre dans le même espace que trois fichiers DXF.

Dans les dessins vectoriels DXF chaque élément est « épelé ». Les fichiers sont donc plus volumineux, mais aussi plus compatibles avec d’autres programmes. La taille d’un fichier DXF (notamment s’il est composé de nombreux calques) peut atteindre plusieurs centaines de mégaoctets. Dans ce cas, il est préférable de diviser le fichier, de le compresser, ou de faire les deux.

DWG, champion de la diversité

Le format DWG prend en charge tout un éventail de dessins, et en particulier la géométrie 3D. Le format DXF (surtout dans ses premières versions) sert plutôt au traitement des images vectorielles 2D. Il présente certaines restrictions au niveau des couleurs : les fonctions ou fonctionnalités « spéciales » peuvent ne pas être prises en charge par le format DXF, qui se veut minimaliste, flexible, compatible et facile à partager.

DXF, champion du partage

Si vous souhaitez partager un rendu ou un dessin vectoriel DWG, optez pour un fichier DXF. Ce format est conçu pour transférer des images 2D vers d’autres programmes de CAO, de visualisation et de retouche. Les fichiers DXF offrent une grande compatibilité. Ils sont également intéressants pour les professionnels qui utilisent plusieurs logiciels dans le cadre d’un même projet. Les images DXF peuvent même être incrustées dans d’autres types de fichier.

Partagez sur vos réseaux